Quelques astuces pour économiser du carburant

Quelques astuces pour économiser du carburant

Que ce soit du point de vue financier ou écologique, des économies de carburant ne peuvent vous être que bénéfiques. Ainsi, que vous soyez locataire ou propriétaire d’un bateau, navigateur à voile ou à moteur, Captain Skipper vous livre quelques conseils qui vous seront précieux. À présent, prenez les choses en main et devenez des navigateurs plus propres et soucieux de l’avenir de nos océans.

Une navigation stratégique :

Nous le savons bien, naviguer à toute allure, sauter sur les vagues, il n’y a rien de plus amusant... Mais dans ce cas-là, prévoyez rapidement un passage à la pompe. Entre manœuvres brutales et accélérations précipitées, votre consommation de carburant augmentera en flèche. Privilégiez alors une navigation souple et commencez par ralentir vos déplacements. En complément, pensez à réduire au minimum le temps que vous passez à quai avec le moteur au ralenti.

Se renseigner en avance :

De simples renseignements peuvent participer à une grosse économie sur votre budget carburant. Il vous suffit simplement de préparer en amont un plan de navigation de votre point de départ à celui d’arrivée qui vous évitera tous détours inutiles et retours en arrière. Pour cela rien de plus simple ; munissez-vous simplement d’un GPS ou d’une carte maritime et votre consommation aura bien diminué. D’autre part, pensez, avant de partir, à vous renseigner pour utiliser la catégorie de carburant recommandée par le fabricant.

La question du poids :

Le poids du bateau est un sujet à prendre très au sérieux lorsque l’on souhaite économiser du carburant, car il peut être la cause d’une consommation bien plus élevée. Dans un premier temps, renseignez-vous sur le poids maximum avec lequel le bateau peut naviguer en mer, puis ensuite assurez-vous que la puissance du moteur est suffisante pour la charge du bateau. Prenez conscience que plus votre embarcation est lourde, plus la consommation de carburant sera élevée donc ne vous encombrez pas de choses inutiles et répartissez les différentes masses sur le bateau.

L’entretien et le suivi des éléments suivants :

La consommation du carburant peut fortement varier selon l’entretien et le bon suivi de certains éléments ou parties du bateau.

1_ Le moteur

Pour commencer, il faut s’assurer que le moteur soit bien approprié, un moteur bien réglé consommant beaucoup moins d’essence. Par exemple, si vous le tournez à fond pour atteindre une allure normale c’est en effet qu’il doit être trop faible comparé au gabarit du bateau. De plus, il est absolument essentiel de veiller à ce que le moteur soit bien entretenu en effectuant une vidange lorsqu’elle est nécessaire.

2_ Le trim

Le trim, partie inférieure au hors-bord, doit être bien réglée pour vous éviter de consommer plus d’essence qu’il n’en faut. Il y a trois positions de réglage, positif négatif et neutre, dépendants de plusieurs critères tels que l’état des mers et océans, votre bateau, son utilisation etc… Le trim positif cabrera le bateau, cette position est recommandée pour les eaux plates ou pour faire dos aux vagues. L’inverse est la position négative ; elle est idéale en déjaugeage ou en virage et rend le bateau à plat. Pour finir, le trim neutre rendra votre bateau légèrement cabré.

3_ L’hélice

L’hélice doit être adaptée en fonction du type de bateau et de vos habitudes de navigation. Si votre bateau prend trop de temps à accélérer ou si sa vitesse maximale n’est pas suffisante, pensez à vérifier si l’hélice est bien adaptée.

4_ La coque

Pour finir, et l’on n’y pense pas automatiquement, économiser du carburant passe par s’assurer que la coque est bien propre. Donc n’hésitez pas à traiter la carène et à la nettoyer pour supprimer algues, coquillages ou autres qui ajoutent du poids supplémentaire à votre bateau.

 

Partager :