Questions fréquentes

Locataire

Que faire en cas de mauvaise météo ?

Dans le cas d’une annulation en raison d’un bulletin météo spécial empêchant toute sortie en mer, et si la réservation était d’une durée inférieure ou égale à une journée, Captain Skipper remboursera, dans un délai de quinze (15) jours par virement bancaire, le Locataire, du Prix déduction faite de la commission Captain Skipper qui sera remboursée sous forme d'un avoir valable un an.

Que faire si le propriétaire demande l’encaissement de la caution ?

Captain Skipper ne prend pas partie à la décision et demandera toujours au propriétaire de documenter sa demande (contrat de location, constat de dommage, facture, devis, etc…).
Nous restons néanmoins à votre disposition afin de vous accompagner dans le règlement de tous litiges.

Le paiement est-il sécurisé ?

Tous les paiements via www.captain-skipper.fr sont entièrement sécurisés. En effet, notre site Web est crypté par un certificat SSL et ni les informations de votre mot de passe, ni celles de votre carte de crédit ne sont conservées par notre fournisseur de paiement, Mangopay.

Comment payer la caution ?

Apportez un chèque de caution au propriétaire, le jour de la location. Chèque qui vous sera remis à la fin de la location après l’état de lieu si aucun dommage n’a été constaté.

Comment effectuer le règlement en ligne ?

Pour valider votre location, il vous sera demandé de saisir vos coordonnées bancaires.
Puis vous serez redirigé vers un espace sécurisé de paiement de ligne.
Vous ne serez débité que lorsque le propriétaire aura accepté votre demande de réservation. S'il refuse votre demande, votre carte bancaire n'est pas débitée.

Une fois la réservation validée et payée, vous recevrez un email de confirmation de votre réservation et les coordonnées du propriétaire seront alors accessibles depuis votre compte Captain Skipper afin d'organiser les derniers détails de la location (heure de rendez-vous, information carburant, lieur de rendez-vous …)

Puis-je annuler ma demande de réservation ?

Toute annulation doit faire l’objet d’une information écrite préalable auprès de Captain Skipper par l’Utilisateurs via le compte Utilisateur et la procédure d’annulation décrite sur le site. Une annulation ne devient effective qu’après envoi par Captain Skipper d’un Email notifiant ladite annulation.
En cas de survenance de circonstances caractérisant un cas de force majeur, tout Utilisateur peut demander le report de la réservation à une date ultérieure.
Le Loueur ne percevra pas en conséquence le montant lui revenant (prix déduction faite de la commission Captain Skipper).

Comment effectuer une réservation sur Captain Skipper ?

Vous avez fait votre choix parmi les bateaux proposés.
Il ne vous reste plus qu'à indiquer les dates de location souhaitées puis cliquer sur le bouton "Réserver" de l'Annonce. Un mail est envoyé au propriétaire qui va accepter ou refuser votre demande
Une fois la demande confirmée. La confirmation devient ferme jusqu’au paiement

Quels documents dois-je apporter lors de ma location ?

Au moment de la confirmation de votre réservation, vous recevrez plusieurs documents :
- Votre contrat de location
- Votre check-list locataire (inventaire des formalités à effectuer le premier jour de la location, avant le départ du port).

Vous devrez également vous munir des documents suivants à présenter au propriétaire le jour de la location :
- L'original de votre carte d'identité
- L'original de votre permis bateau (aucune copie ou duplicata ne sera accepté par le loueur)

Je loue avec un skipper professionnel, est-ce que je pourrai tout de même piloter le bateau ?

Dans le cadre d'une location avec skipper professionnel, c’est le skipper professionnel qui est désigné comme chef de bord.
Avec l’autorisation du chef de bord, vous pouvez prendre la barre et effectuer certaines manœuvres de navigation si vous naviguez sur un voilier.
Avec l’autorisation du chef de bord, si vous louez un bateau à moteur, il peut également vous laisser piloter si vous possédez un permis bateau correspondant.

Un permis bateau est-il nécessaire pour la location ?

Les bateaux à voile :
Le permis bateau n'est pas obligatoire pour louer un Voilier (avec un moteur inférieur à 6 chevaux).
Cependant, certains propriétaires demandent une certaine expérience nautique.
Il pourra également vous demander de prendre un skipper ou un capitaine, vous pouvez à tout moment retrouver notre liste de coordonnées de skipper de confiance sur notre site.

Les bateaux avec moteur :
La réglementation est plus stricte pour un bateau possédant un moteur.
En effet, si le moteur du bateau est d’une puissance inférieure à 6 chevaux, vous pourrez louer le bateau sans permis.
Au-delà de 6 chevaux, le permis bateau est obligatoire (côtier ou hauturier).

J’ai un permis côtier, puis-je m’éloigner des côtes ?

Pour rappel, le Permis Mer Côtier permettait la navigation de jour comme de nuit jusqu'à 5 milles d'un abri, sur tout navire sans limitation de puissance ou de jauge.
Depuis le 1er janvier 2008, la distance de navigation autorisée est portée à 6 milles d'un abri. (6 milles équivalent à environ 11 kilomètres)

Le bateau possède-t-il tout l’armement de sécurité ?

Captain Skipper demande à tous les propriétaires mettant leurs bateaux à dispositions qu’il soit équipé du matériel conforme à la législation en vigueur. (Un gilet de sauvetage par personne, des fusées de détresse, un extincteur incendie…)
Les propriétaires veillent à ce que leur bateau, soit armé en fonction de sa catégorie de navigation et régulièrement entretenu.
Captain skipper vous engage à vérifier que le matériel nécessaire soit présent sur le bateau, qu’il soit en bon état d’utilisation et/ou en quantité nécessaire.
Après chaque location, propriétaires et locataires donnent leurs appréciations respectives tant sur l’état du bateau que sur le comportement du propriétaire.

Dois-je nettoyer moi-même le bateau à la fin de la location ?

Il y a deux possibilités :
- Vous devrez obligatoirement nettoyer le bateau et le rendre propre, comme vous l’avez trouvé.
- Vous ne souhaitez pas nettoyer le bateau avant de le rendre au propriétaire, dans ce cas le propriétaire peut vous donnez les informations de contact d’une entreprise de nettoyage ou vous proposez un forfait.

Je loue le bateau de nuit, dois-je payer les frais de port ?

Sauf indication contraire, les frais de port ainsi que le carburant ne sont jamais inclus dans le prix affiché sur le site.
Il est conseiller de se renseigner auprès du propriétaire du bateau afin d’obtenir toutes les informations nécessaires.

Dois-je payer moi-même le carburant ?

Sauf indication contraire, le prix du carburant ainsi que les frais de port ne sont jamais inclus dans le prix affiché sur le site.
Le montant du carburant à régler dépend du type de moteur et de l'usage qui est fait du bateau pendant la location.
Il est conseiller de se renseigner auprès du propriétaire du bateau afin d’obtenir toutes les informations nécessaires.
Le jour de la location, le bateau est généralement remis avec le plein et doit être restitué avec le plein. Le propriétaire saura vous indiquer l'emplacement de la pompe à carburant au port ou de la station la plus proche.

Ai-je besoin de souscrire à une assurance ?

Tous les bateaux disponibles sur Captain Skipper, sont assurés par leur propriétaire.
En tant que locataire, et donc chef de bord, il convient de vérifier que sa propre assurance individuelle accident couvre bien cette activité et éventuellement, le rachat de franchise.
Au besoin, ces assurances vous sont proposées au moment de votre réservation en ligne.

Le skipper est-il inclus dans le prix ?

Le prix du skipper n’est pas inclus dans le prix de la location du bateau.
Mais si vous ne souhaitez pas piloter votre bateau, Captain Skipper vous propose une liste de skippers professionnels de confiance afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient et le contacter.
Une fois votre capitaine choisit et qu’il vous a confirmé sa disponibilité, il vous donnera son tarif que vous règlerez directement avec lui.

De combien de temps dispose le propriétaire pour répondre à ma demande de réservation ?

Le temps dont dispose le propriétaire pour accepter votre demande de réservation est de 48h.

Le propriétaire peut-il refuser ma demande de réservation ?

Le propriétaire peut refuser votre demande de réservation, dans ce cas vous ne serez pas débité et pourrez choisir un autre bateau ou une autre date.

Qu’est-ce qu’un skipper ?

Un skipper professionnel possède un diplôme d’état (Capitaine 200 ou Yacht Master par exemple).
En fonction de son diplôme, il va pouvoir piloter un bateau. Sa responsabilité est alors engagé, mais en tant que professionnel, il est assuré pour couvrir son activité de skipper. Il peut être rémunéré pour son activité.

Comment obtenir les coordonnées du propriétaire après la réservation du bateau ?

Une fois la réservation confirmée, les coordonnées du propriétaire vous seront directement communiquées.

Propriétaire

Si le locataire annule sa réservation ?

Dans le cas ou le locataire annule sa réservation sans raison valable*, la règle des pénalités dues en cas d’annulation s’applique en fonction de l’option choisie par le locataire lors de sa réservation.
A savoir. 3 modes possibles, Strictes, Modérées ou Flexibles.

Puis-je annuler la réservation ?

Captain Skipper est avant tout une communauté de confiance, vous êtes tenu d’honorer vos engagements.
Une location est annulée en cas de force majeure, si au moins un de ces trois motifs est présent et avec justificatifs :
- Les conditions météorologiques ne permettent pas de naviguer en sécurité ;
- Le locataire n’a pas les compétences nécessaires pour naviguer en sécurité ;
- Votre bateau a subi une avarie ou un dégât empêchant sa navigation.

Le Loueur ne peut demander l’annulation de la location qu’il a accepté, hors cas de force majeure. A compter de plusieurs annulations abusives ou non justifiées, Captain Skipper se réserve le droit de supprimer ou suspendre pour un certain temps le compte Utilisateur du Loueur.

La commission Captain Skipper sera donc facturée au Loueur. Le montant dû de cette commission sera prélevé automatiquement et de plein droit pour Captain Skipper par l’intermédiaire du site de service de paiement qui est Mangopay.

Toutefois, dans le cas où la demande d’annulation de la réservation par le Loueur serait motivée par l’incapacité du Locataire de pouvoir justifier de ses diplômes ou qualifications tels que mentionnés dans son CV nautique, cette annulation sera considérée comme justifiée. Le Locataire ne pourra en aucun cas exiger le remboursement du montant du Prix de sa location. Le Loueur percevra le prix déduction faite de la commission Captain Skipper.

Le bateau n’est pas rendu dans son état initial, que faire ?

Un bateau doit toujours être rendu dans l’état dans lequel il a été loué.
Si le bateau n’est pas rendu dans son état initial ou avec le plein non fait ou en retard, vous avez deux solutions :
- Soit de convenir d'un arrangement amiable : le locataire vous dédommage directement au retour du bateau
- Soit d'inscrire ces informations sur le contrat de location fourni par Captain skipper, et de le signer avec le locataire. Sur présentation d'une facture et des documents de location signés sous 24h suivant la fin de la location. Le loueur prélèvera le montant correspondant sur la caution du locataire.

De combien de temps je dispose pour accepter une demande de réservation ?

Plus votre délai de réponse est rapide, plus vos chances de réservations seront élevées.
La durée dont vous disposez pour accepter ou refuser une demande de location est de 48 heures.
Si vous ne répondez pas dans les délais accordés, la demande expire, le locataire n’est pas débité et la réservation n’est pas validée.

Si vous souhaitez accepter une demande de réservation après que celle-ci est arrivée à expiration, envoyez un message au locataire pour qu’il réitère sa demande.

Puis-je proposer mon bateau à la nuitée ?

Oui, vous pouvez proposer votre bateau à la nuitée en tant que logement.

Comment est gérée la caution ?

La caution est réalisée par chèque le jour de la location.
En cas de problème, elle sera encaissée par le loueur.
Le montant de la caution est fixé par vos soins.

Comment contacter mon locataire ?

Une fois la réservation confirmée, les coordonnées du locataire vous seront communiquées. Le locataire a également accès à vos coordonnées une fois la réservation confirmée.

Comment fixer le prix de ma location ?

Vous êtes le propriétaire, c’est à vous de choisir votre tarif. Ce tarif peut varier en fonction des saisons, des prestations à bord, de l’état général de votre bateau (l’idéal est de vous référer au tarif de bateau similaire mis en location).

Dois-je inclure le prix du carburant dans le prix de location ?

D'une manière générale, les extras comme le carburant sont à la charge du locataire.
Le bateau doit être rendu dans l’état dans lequel il est loué.
Le bateau est loué avec le plein, et le locataire doit le rendre à la fin de la location en ayant fait le plein au préalable.

Mes coordonnées bancaires sont-elles sécurisées ?

Le site www.captain-skipper.fr est entièrement sécurisé. En effet, notre site Web est crypté par un certificat SSL et ni les informations de votre mot de passe, ni celles de votre carte de crédit ne sont conservées.
En tout état de cause, le paiement s’effectue sur la plateforme sécurisée de Mangopay.

Quand dois-je recevoir mon paiement ?

Le délai de réception du virement bancaire varie en fonction des banques, en général sous 2 à 5 jours.

L’inscription de mon bateau est-elle gratuite ?

Captain Skipper permet à chacun de créer une annonce gratuitement que vous soyez propriétaire particulier ou professionnel.
La location peut s'effectuer avec ou/et sans skipper.
Vous pourrez alors commencer à renseigner toute information utile à la création de votre annonce (titre, description, tarifs, photos, etc.). C’est à vous de fixer vos tarifs qui peuvent varier en fonction des saisons.