Si vous avez l’envie de naviguer en mer avec un bateau à moteur de plus de 6 chevaux il vous faudra un permis bateau. Sinon vous resterez à la place du passager, ou bien vous pourrez conduire mais seulement un bateau sans permis. Alors comment faire pour passer votre permis bateau ? Nous allons vous l’expliquer.
Selon les besoins et les eaux dans lesquelles vous souhaitez naviguer, il existe différents types de permis bateau. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le permis côtier. Grâce à ce permis, vous pourrez naviguer jour et nuit à moins de 6 milles nautiques d’un abri.
Tout d’abord au niveau de l’âge, il faudra avoir minimum 16 ans, possibilité de le passer à l’âge de 14 ans sur dérogation spéciale.
Pas de restriction au niveau de la taille du bateau, et pas de limitation de puissance pour le moteur.
La formation se fait en trois temps, première partie la théorie composée de 13 heures de théorie. Ensuite le moment que vous attendez tous, 3 heures de pratique en mer.
Deuxième partie de la formation, il s’agit de l’examen théorique, composée de 25 questions sous forme de QCM, avec une marge de 4 erreurs maximum.
Une fois ces deux parties faites, il vous restera la dernière partie, l’examen pratique. Manoeuvres en mer, sauvetage, assurer la sécurité de tous les passagers à bord y compris vous, compréhension des balises, des signaux, mise en application des règles de navigation.
Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour passer votre permis côtier, vous devez vous rendre dans un centre de formation agréé dans la région de votre choix.
Pas de panique, ça va bien se passer vous allez l’avoir haut la main.